Un test psychotechnique obligatoire après une annulation du permis de conduire
Un test psychotechnique obligatoire après une annulation du permis
Après une infraction grave au code de la route, un juge peut prononcer l’annulation du permis de conduire. Cette sanction judiciaire prive l’automobiliste de son droit à conduire pendant une durée décidée par le juge. Après la période d’interdiction, un examen médical ainsi qu’un test psychotechnique du permis seront obligatoires avant de pouvoir s’inscrire pour repasser l’examen du permis de conduire.
Le déroulement du test psychotechnique du permis
Tout comme la visite médicale obligatoire, l’examen psychotechnique permet de vérifier l’aptitude à la conduite d’une personne. En cas d’annulation judiciaire, le passage du test psychotechnique du permis est nécessaire afin de pouvoir récupérer son permis. Ce contrôle médical se déroule en 2 temps :
L’entretien individuel
Le test psychotechnique du permis débute avec un entretien avec un psychologue agréé. Cet échange va permettre de recueillir les informations administratives pour constituer le dossier. Il va aussi permettre de mieux connaitre l’usager afin d’établir un bilan de sa personnalité. Durant l’entretien, les antécédents médicaux ainsi que les infractions routières commises seront abordées. Il faut savoir que toutes ces informations sont confidentielles et le médecin agréé est tenu au secret professionnel.
Les tests psychotechniques
La seconde étape du test psychotechnique du permis comporte une série de tests visant à vérifier les aptitudes sensorielles et cognitives du conducteur. Ces tests d’aptitude se déroulent sur ordinateur. Ils doivent mesurer le temps de réaction, la coordination motrice, les capacités à réagir, à se concentrer, les capacités de raisonnement à travers des tests de logique, la perception visuelle ainsi que le traitement de l’information. La réussite aux tests permettra de montrer la capacité de mobiliser des infos pour répondre à une situation de conduite.
Autres informations sur le test psychotechnique du permis
Quels sont les documents à fournir ?
Le jour où vous devez passer des tests psychotechniques, vous devrez être en possession d’un certain nombre de documents :
- Une pièce d'identité en cours de validité
- La notification de retrait de permis remise par la préfecture
- Une ou plusieurs enveloppes timbrée (en fonction du centre agréé choisi)
Où réaliser le test psychotechnique du permis ?
Toutes les démarches administratives en vue de repasser les épreuves du permis doivent être effectuées par la personne dont le permis a été annulé. Il doit lui-même prendre rendez-vous pour les différents examens médicaux. Le test psychotechnique s’effectue auprès de centres agréés par l’état, la liste des centres de tests est disponible dans les préfectures ou sur leurs sites internet. Il s’agit d’un examen qui vient en complément de la visite médicale à faire auprès de médecins agréés ou devant la commission médicale (en cas de permis annulé suite à une infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants).
Le coût et la durée de validité du test psychotechnique du permis
Passer un test psychotechnique coûte entre 60 et 140 € en fonction du centre choisi. Cet examen n’est pas remboursé par la sécurité sociale et est entièrement à la charge de l’usager. Sa durée de validité est de 2 ans. Une fois avoir été reconnu apte à la conduite, il faudra repasser le permis selon les cas : soit seulement l’épreuve théorique, soit l’examen complet (le code de la route et la conduite).
En savoir plus sur l’annulation du permis de conduire
Votre permis est annulé, n’hésitez pas à consulter :
- Comment repasser son permis après une annulation de permis ?
- Passer une visite médicale après une annulation du permis de conduire
- Permis de conduire annulé, que faire ?