Le radar privé est de plus en plus répandu
Depuis 2017, les premières voitures radars privées se sont déployées sur les routes françaises. Après une expérimentation dans seulement quelques régions, le radar privé embarqué et piloté par des chauffeurs privés devrait s’étendre sur l’ensemble du territoire. Actuellement, on dénombre 83 véhicules privés équipés de radars embarqués. Fin 2021, les pouvoirs publics souhaitent augmenter leur nombre à 223 et atteindre 450 voitures en 2023.
Comment fonctionne le radar privé ?
Le radar privé fait partie des nombreux dispositifs de l’état permettant de contrôler le respect des limitations de vitesse en vigueur. Il est installé dans des voitures banalisées pour s’insérer dans le flot de la circulation en toute discrétion. Comme c’est le cas pour les radars mobiles utilisés par les forces de l’ordre, ces voitures privées sont équipées d’un radar nouvelle génération. Tout en étant en mouvement, l’appareil est capable de contrôler la vitesse des véhicules dans les 2 sens de circulation.
Le véhicule est équipé de caméras installées à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un radar dont le flash infrarouge est invisible par les usagers qui ont commis un excès de vitesse. Si une infraction au code de la route est relevée, elle sera transmise et traité par le CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières). Notez que la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h.
Le CNT (Centre National de Traitement des infractions routières)
Comme c’est le cas pour les infractions enregistrées par radars automatiques de contrôles de vitesse, c’est le CNT de Rennes qui vont se charger de constater les infractions relevées. Avant l’envoi de l’avis de contravention, les officiers vont vérifier les plaques d’immatriculation des véhicules flashés. En moyenne, les conducteurs reçoivent les contraventions dans les 5 jours qui suivent l’excès de vitesse. Les contrevenants disposent de 45 jours pour payer l’amende forfaitaire. En payant dans les 15 jours, il est possible de bénéficier d’une minoration. Au bout de 45 jours sans paiement, l’amende sera majorée. Sachez qu’en cas de paiement par télé-procédure, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours supplémentaires pour régler vos amendes.
Qui sont ces chauffeurs privés ?
Au volant de ces voitures privées, vous ne trouverez pas de policiers ou de gendarmes mais des salariés employés par des sociétés privées qui ont obtenu le marché public. Pour devenir chauffeur privé, il faut avoir un casier vierge, être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans et avoir au moins 10 points sur son permis de conduire. Une expérience dans le domaine de la conduite (ambulance, auto-école ou encore transporteur par exemple) sera aussi un plus.
Ces automobilistes roulent entre six et huit heures par jour en suivant des itinéraires étudiés par la sécurité routière. Il s’agit le plus souvent de zones dangereuses ou tronçons accidentogènes où la limitation de vitesse n’est pas toujours respectée. Les chauffeurs privés ignorent le nombre de véhicules qui a été flashé, leur rémunération n’est pas liée au nombre d’excès de vitesse constatés. Contrairement aux forces de l’ordre, en aucun cas ils n’ont le droit d’arrêter ou de verbaliser directement un automobiliste en infraction.
La privatisation des voitures radars
L’externalisation des voitures radar à des prestataires privés a pour objectif de libérer du temps aux forces de l’ordre. En effet, les pouvoirs publics souhaitent que gendarmes et policiers puissent être affectés à des missions plus essentielles comme les contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants. L’autre objectif est d’améliorer la sécurité routière et de faire baisser la mortalité routière.
En confiant une voiture radar à un opérateur privé, l’état espère faire respecter les limitations de vitesse sur de plus grandes plages horaires et même le week-end et les jours fériés.
En savoir plus sur le radar de vitesse
Pour tout connaitre sur les radars de vitesse, vous pouvez consulter :
- Les risques en cas de flash radar
- Le radar embarqué
- Le radar tourelle
- Le radar jumelle
- Le radar mobile nouvelle génération
- Le radar tronçon
- Le délai pour recevoir un PV de radar
- La tolérance d’un radar
- La vidéo-verbalisation