Comment calculer l'alcoolémie ?
L’alcoolémie est le taux d’alcool ou d’éthanol présent dans le sang, il se mesure en gramme par litre de sang. Il est primordial de connaitre son alcoolémie avant de prendre le volant. Tout d’abord pour s’assurer que l’on n’a pas atteint le taux maximal autorisé par la loi et aussi pour éviter de provoquer un accident. Que l’on soit un homme ou une femme, en fonction de sa masse corporelle ainsi que de la quantité, du degré d’alcool absorbé, il est possible de déterminer son taux d’alcool en utilisant une formule de calcul de l’alcoolémie.
Le calcul de l’alcoolémie chez un homme
On utilise la formule suivante pour le calcul de l’alcoolémie pour un homme :
(V×T×0,8) ÷ (0,7×M)
V = le volume de boisson ingérée en ml
T = le degré d’alcool en pourcentage (pour une bière à 5°, T = 0,05 %)
0,8 est une constante et correspond à la densité de l’alcool
0,7 est le coefficient de diffusion pour un homme
M = le poids de la personne en kg
Voici l’exemple d’un homme de 75 kg qui aurait bu 3 verres de 3cl de whisky à 40° :
(3×30×0,4×0,8) ÷ (0,7×75) = 28,8 ÷ 52,5 ≈ 0,55
Avec cette consommation d’alcool cet homme dépasse le seuil légal autorisé en France qui est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang hors période probatoire. Rappelons que pour les jeunes conducteurs, le taux d’alcool maximal est fixé à 0,2 gramme d’alcool dans le sang. Dans cet exemple, cet homme n’aura pas le droit de prendre le volant.
Le calcul de l’alcoolémie chez une femme
On utilise la formule suivante pour le calcul de l’alcoolémie pour une femme :
(V×T×0,8) ÷ (0,6×M)
V = le volume de boisson ingérée en ml
T = le degré d’alcool en pourcentage (pour une bière à 5°, T = 0,05 %)
0,8 est une constante et correspond à la densité de l’alcool
0,6 est le coefficient de diffusion pour une femme
M = le poids de la personne en kg
Voici l’exemple d’une femme de 60 kg qui aurait bu une coupe de champagne de 10 cl à 12° :
(100×0,12×0,8) ÷ (0,6×60) = 9,6 ÷ 36 ≈ 0,26
En consommant une coupe de champagne, la limite légale n’est pas atteinte, la conductrice est donc autorisée à prendre la route si elle n’est pas titulaire d’un permis probatoire. Si c’est le cas elle est en infraction. Le taux légal d’alcoolémie est atteint dès l’ingestioan du premier verre. Elle sera passible d’une contravention de 4ème classe : 135 d’euros d’amende et retrait de 6 points du permis. De plus, une suspension du permis peut être prononcée pour 3 ans maximum.
Autres moyens pour mesurer le taux d’alcool
Afin de lutter contre l’insécurité routière et l’alcool au volant depuis le 1er juillet 2012, tous les conducteurs d’un véhicule terrestre à moteur (à l’exception des cyclomoteurs) doivent obligatoirement détenir un éthylotest. Cette mesure vise à responsabiliser le conducteur qui peut s’auto-contrôler lorsqu’il a consommé de l’alcool. Il existe 2 sortes d’éthylotests : l’éthylotest chimique (appelé aussi ballon) et l’éthylotest électronique. En soufflant dans le dispositif, le conducteur peut ainsi savoir s’il respecte la limite autorisée.
D’autres moyens peuvent être utilisés pour établir l’alcoolémie d’une personne. Des analyses de sang, des examens cliniques et biologiques peuvent être demandés en complément par les forces de l’ordre, après un test d’alcoolémie positif. Il peut s’agir d’une prise de sang, d’analyse d’urine ou encore des cheveux. La recherche du marqueur de l’éthanol peut diagnostiquer une consommation excessive d’alcool ponctuelle ou addictive.
En savoir plus sur l’alcoolémie au volant
Pour connaitre et respecter la réglementation concernant l’alcool et la conduite, vous pouvez consulter :