Stage de rattrapage de points de permis
Le non-respect des règles du code de la route peut entrainer un retrait de points de permis. En commettant trop d’infractions, c’est l’invalidation du permis de conduire qui attend le conducteur si son solde de points atteint zéro. Pour éviter cela et regagner de précieux points, la solution consiste à faire un stage de rattrapage de points. En plus de récupérer des points, le stage de sensibilisation à la sécurité routière a pour principal objectif d’informer les participants sur les dangers de la route.
Quelles sont les conditions d’inscription à un stage points ?
Les sessions de stage de rattrapage de points s’adressent à tous les conducteurs, aussi bien aux conducteurs confirmés (titulaires du permis depuis plus de 3 ans) qu’aux jeunes conducteurs (titulaires d’un permis probatoire). Pour pouvoir suivre un stage de récupération de points, il suffit simplement de respecter les conditions suivantes :
- Avoir un permis valide, cela signifie que vous devez au minimum avoir un point sur votre permis
- Attendre au moins un an et un jour entre deux stages
- Avoir effectivement perdu des points sur son permis
Si vous souhaitez connaitre le nombre de points restant sur votre permis, il est possible de consulter son solde de points sur Télépoints. Pour cela, vous devrez renseigner votre numéro de dossier ainsi que votre code confidentiel. Notez que le téléservice est également accessible via FranceConnect. Pour connaitre votre capital de points, vous pourrez également demander par courrier votre RII (Relevé d'Information Intégral) à la préfecture.
Comment se déroule le stage de rattrapage de points ?
Le stage de rattrapage de points comprend 14 heures de formation réparties sur 2 jours consécutifs. Il est organisé par un centre agréé par la préfecture, il peut s’agir d’une auto-école, d’une association ou d’un organisme de formation. Chaque session de stage de rattrapage de points regroupe entre 6 et 20 participants. Les stagiaires sont encadrés par 2 animateurs : un spécialiste en sécurité routière et un psychologue. C’est en suivant le stage dans son intégralité que le contrevenant peut récupérer jusqu’à quatre points.
L'objectif principal du stage de rattrapage de points est d'éviter la réitération de comportements dangereux et amener le stagiaire à réfléchir sur les raisons qui l’ont conduit à effectuer un stage. Le programme de la formation est réglementé par les pouvoirs publics. Il sera le même peu importe où a lieu le stage mais il pourra également s’adapter en fonction du profil des stagiaires présents. La formation abordera des thèmes comme : les facteurs généraux de l’insécurité routière, les infractions au code de la route les plus fréquentes (excès de vitesse, alcoolémie, non-respect de l’arrêt au feu rouge…) ou encore les lois physiques en cas d’accident de la route.
Quand vais-je récupérer mes points ?
En participant aux stages permis à points, les stagiaires ont la possibilité de sécuriser leur permis au plus vite. En effet, la récupération des points est effective dès le lendemain de la formation (en date de valeur). Vous n’avez pas de contrôle ni d’examen à passer, seuls la présence et le respect des horaires de stage sont nécessaires pour pouvoir récupérer les points. Vous n’aurez aucune démarche administrative à faire. À la fin de la formation, une attestation de fin de stage vous sera remise, elle prouvera votre participation. Le centre de récupération de points enverra ensuite une copie de l’attestation de suivi à la préfecture qui se chargera de faire créditer vos points sur votre permis.
En savoir plus sur le rattrapage de points
Pour vous informer sur la manière dont vous pouvez récupérer vos points perdus, vous pouvez consulter :