Comprendre le voyant orange sur le tableau de bord
Lorsque que vous vous installez au volant de votre véhicule, de nombreux voyants peuvent s’allumer sur votre tableau de bord. Cela est tout à fait normal. Par contre, une fois avoir démarré si un voyant reste allumé cela peut indiquer un problème bénin ou un problème au contraire plus grave. D’après les règles du code de la route, vous devez connaitre la signification de ces indicateurs lumineux afin de pouvoir agir en conséquence. Généralement un voyant orange sur une voiture indique un problème qui ne nécessite pas une intervention immédiate mais qui est susceptible de s’aggraver si l’on ne fait rien.
La signification d’un voyant orange sur une voiture
Si vous constatez qu’un voyant témoin orange s’allume sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie qu’il y a un problème potentiel concernant l’ABS (système antiblocage des roues), l’ESP (contrôle électronique de la trajectoire) ou encore la direction assistée. Il ne s’agit pas nécessairement d’un problème grave. Mais si vous ignorez cet avertissement et que vous continuez à rouler sans vous en préoccuper, ce problème qui à la base était bénin peut s’aggraver jusqu’à endommager votre véhicule de façon irréversible. Si vous ne connaissez pas le témoin lumineux orange en question, il est conseillé de vous arrêter et de consultez dans un premier temps le manuel d’utilisation de votre voiture. Puis selon l’anomalie détecté, vous devrez peut-être prendre rendez-vous chez un garagiste ou dans une concession.
Les principaux voyants oranges expliqués
Alerte d'ampoule défaillante
Pour un conducteur, il n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’une ampoule ne fonctionne plus, en particulier celles qui se situent à l’arrière du véhicule. Rappelons que les feux (feux de position, feux de croisement, feux de route et feux antibrouillard) ont un rôle très important, non seulement les phares permettent de mieux voir mais ils permettent aussi d’être vu par les autres usagers. L’indicateur lumineux orange sur une voiture ressemblant à une ampoule entourée de traits avec un point d’exclamation va indiquer qu’une ampoule est grillée, défectueuse ou qu’elle ne fonctionne plus correctement.
Désactivation ou dysfonctionnement des airbags
Le voyant orange d’airbag peut s’allumer pour plusieurs raisons. Sur certains véhicules, il s’allume si vous l’avez désactivé pour y installer un siège enfant sur le siège passager par exemple. Le témoin va s’allumer pour vous rappeler de réactiver l’airbag une fois le siège enfant enlevé. Ce voyant peut aussi indiquer un problème de chute de tension de la batterie, un faux contact sous le siège ou encore un problème lié au contacteur tournant du volant de direction. Vous devrez peut-être faire vérifier votre voiture dans un garage si vous n’arrivez pas à résoudre seul ce problème.
Niveau de carburant
Quand ce témoin lumineux s’allume, cela indique que votre niveau de carburant est au plus bas et que vous circulez désormais sur la réserve. Le nombre de kilomètres pouvant être parcouru en réserve dépendra de votre véhicule mais aussi de d’autres critères comme le type de route emprunté, la vitesse… etc. Normalement vous pourrez rouler au minimum 50 km en réserve avant la panne. Pour que ce voyant jaune sur votre voiture s’éteigne, c’est très simple : il suffira de faire le plein.
Préchauffage moteur
Ce voyant orange sur une voiture concerne les véhicules roulant au diesel. Il n’indique pas de dysfonctionnement mais s’allume lors du démarrage du moteur. Il s’agit d’un voyant de préchauffage qui va s’éteindre dès qu’une certaine température est atteinte. Par contre si ce voyant reste allumé ou clignote pendant la conduite, il peut signaler un problème lié aux bougies ou encore un dysfonctionnement électrique. Dans ce cas, si vous n’avez pas de compétences mécaniques, il vaut mieux s’adresser à un professionnel qui pourra établir le diagnostic responsable de l’allumage du voyant.
Pression des pneus
Une bonne pression du pneu garantie une meilleure sécurité en termes de comportement, de motricité et de freinage. Le témoin de capteur de pression des pneus qui s’active signifie que vos pneus sont sous gonflés. En roulant avec des pneus sous-gonflés vous risquez l’éclatement, un allongement des distances de freinages, une usure anormale de la bande de roulement ainsi qu’une perte d’adhérence. Vous devez remédier à ce problème en respectant les préconisations du manufacturier concernant la pression. Ceci vous assurera une sécurité et des performances optimales.
Problème moteur
Lorsque ce voyant moteur orange sur une voiture s’allume c’est que vous avez affaire à une défaillance du moteur. Si le voyant s'est allumé ou que le voyant clignote, il prévient d’une éventuelle anomalie moteur concernant le système d’injection, d'allumage ou de la dépollution des gaz d'échappement (EGR). Le problème peut provenir d’un ennui mécanique réel, d’une sonde ou d’un capteur défectueux. Pour trouver la cause de l’allumage du témoin, il faudra le plus souvent passer par la valise de diagnostic d’un garagiste ou d’un concessionnaire.
Usure des plaquettes de frein
Sur certains modèles, un témoin d’usure est présent au niveau des plaquettes de freins. Lorsque les plaquettes de frein ne sont plus assez épaisses, le témoin va entrer en contact avec le disque de frein ce qui enverra un signal sur le tableau de bord. Un voyant lumineux constitué d’un rond entouré de pointillés va signaler au conducteur qu’il doit changer ses plaquettes. Comme les autres voyants lumineux oranges allumés, le problème n’est pas urgent mais les plaquettes devront être remplacées afin de ne pas endommager le système de freinage.
En savoir plus sur les règles du code de la route
Le code de la route est un ensemble de règle régissant la circulation sur la voie publique, pour rester informé vous pouvez consulter les informations sur :