Pourquoi devez-vous rouler au GPL carburant ?

Saviez-vous que le carburant est le premier poste de dépense des français dans le budget auto ? C'est en tout le cas le sentiment de bons nombres de personnes, lassés par l'augmentation régulière des carburants dans les stations-service. Ainsi, de plus en plus d'automobilistes prennent en compte cette problématique lors de l'achat d'un véhicule. Si les voitures électriques et à hydrogène font partie des solutions plébiscitées par les conducteurs, les véhicules GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) ont également leurs adeptes, les raisons étant économiques bien entendu, mais aussi écologiques et pratiques.

GPL carburant
La voiture GPL est bicarburation : il utilise alternativement le GPL et l'essence.

Le GPL carburant est plus avantageux financièrement

Même si, à l'achat, le véhicule GPL vous coûtera plus cher qu'un véhicule essence ou diesel, vous serez gagnant sur le long terme, notamment à la station-service. En effet, le GPL est moins cher que les carburants classiques. Selon CARBU.COM, le prix moyen :

  • Du gazole est supérieur à 80% par rapport au GPL
  • Du sans-plomb est supérieur à 80 / 90% au GPL

Seul le prix du litre de bioéthanol est moins cher au prix du GPL. Le litre du GNV (gaz naturel pour véhicules) est quant à lui légèrement plus élevé que celui du gaz de pétrole liquéfiés. De même, même s'il consomme plus que les autres moteurs, vous serez gagnant à long terme.

Dans le même ordre, acheter un véhicule disposant d'un carburant GPL vous apportera des avantages fiscaux. Vous bénéficierez d'un tarif préférentiel lors de votre demande du certificat d'immatriculation, certaines régions proposant même la gratuité de la carte grise. Vous pouvez aussi obtenir une prime à la conversion à l'achat d'un nouvel véhicule. Le montant du bonus écologique varie entre 1 000 et 2 000 €, selon votre taux d'imposition. Seul critère à prendre en compte : le véhicule à moteur GPL devra consommer moins de 130g de Co2/km.

Rouler au GPL carburant bon pour l'environnement

Les émissions de Co2 des voitures GPL sont moins grandes que les voitures essence et diesel. Elles sont inférieures à 10 à 20% selon les sources (19% pour France Gaz Liquides (anciennement Comité Français du Butane et du Propane) par rapport à une voiture essence équivalente. De plus, ces véhicules produisent très peu de particules fines, ce qui est bon l'écologie. Il en est de même pour l'utilisation des combustibles fossiles. Avec l'utilisation du gaz de pétrole liquéfié, la pénurie annoncée et attendue du pétrole sera repoussée.

Avantages et inconvénients du GPL carburant

Avantages

Outre l'impact financier pour les ménages et l'impact environnemental pour la planète, la voiture GPL offre d'autres nombreux avantages. Ce type de carburation augmente la longévité du véhicule, grâce l'absence de résidus dans l'huile-moteur lors de la combustion du GPL. De plus, le carburant alternatif connaît un succès grandissant, comme le montre le nombre de stations GPL en constante haute ces derniers temps. De même, vous n'avez pas besoin d'acheter une voiture neuve (ou une voiture d'occasion) équipée d'une motorisation GPL (butane ou propane). Effectivement, il est possible de mettre un kit GPL chez un installateur agréé. Toutefois, cette installation GPL est effective seulement sur certaines automobiles, comme sur les Dacia (Dokker, Lody, Sandero) ou encore sur les FIat (Panda, Tipo, 500).

Inconvénients

Le manque de choix, même dans les véhicules neufs, peut être un frein pour certains conducteurs, notamment les plus passionnés. À part quelques modèles, il n'y a pas encore assez de variété pour ce type de véhicule dans le marché français, contrairement aux véhicules électriques ou hybrides par exemple. De plus, la surconsommation des voitures roulant au GPL carburant est problématique. Selon les modèles, vous pourrez effectuer entre 200 à 300 km en moins sur les routes.