Vous voulez nettoyer l'intérieur de votre véhicule ? Le nettoyage des sièges de voiture est un incontournable dans votre lavage, au même titre que celui de la moquette automobile et du tableau de bord. Avant de commencer votre entreprise, il vous faudra vous procurer un certain nombre d'éléments, des produits d'entretien adaptés à vos sièges.
Cela va dépendre de la matière de vos sièges mais aussi de ce que vous possédez déjà chez vous, la plupart des produits que nous allons vous proposez faisant partie de notre quotidien. Si vous avez des sièges en tissu dans votre véhicule, vous pourrez les nettoyer avec de l'ammoniaque, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc ou encore de l'eau gazeuse.
Si votre voiture possède des sièges en cuir, il vous faudra vous procurer soit un savon de Marseille (ou noir) soit du lait démaquillant.
De même, vous n'aurez pas à vous procurer la plupart des produits ménagers qui vont suivre car vous les utilisez aussi pour nettoyer votre domicile. Pour le nettoyage, il vous faudra :
En bonus, vous pouvez opter pour un nettoyeur vapeur, dont le prix varie entre 40 et 500 € en moyenne, ce dernier pouvant aussi servir à nettoyer les vitres de votre maison.
Cela va dépendre du produit nettoyant que vous utilisez. Avec l'ammoniaque, il vous suffira de l'imbiber votre chiffon propre puis de l'appliquer sur la ou les taches problématiques. Ensuite, il faudra repasser avec un deuxième chiffon humide avant de laisser sécher. Pensez bien à aérer votre véhicule avant de nettoyer les sièges avec ce produit d'entretien.
Si vous optez pour un lavage des sièges auto avec du bicarbonate / cristaux de soude, mettez tout d'abord vos gants en plastique. Puis, mélangez la soude (une tasse) avec de l'eau (1 litre) dans votre bassine. Enfin, imbibez votre éponge de cette solution afin d'enlever les taches présentes sur le siège.
Pour nettoyer une tache avec du vinaigre blanc, il vous faudra également effectuer au préalable un mélange dans votre seau :
Après, appliquez cette solution à l'aide d'une éponge imbibée afin d'enlever les taches présentes sur vos sièges de voiture. Pour finir, rincez les sièges en tissu avec une éponge imbibée d'eau claire puis laissez sécher vos sièges.
L'eau gazeuse sera très efficace pour nettoyer les taches de vomi.
Si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, vous pourrez non seulement enlever la saleté présente sur les textiles auto mais également éliminer les mauvaises odeurs et désinfecter en profondeur les sièges. Toutefois, faites attention si vous comptez l'utiliser car la vapeur en haute-pression peut parfois abîmer vos sièges en tissu.
Le nettoyage des cuirs de voiture est quelque peu différent mais le principe reste le même. Dans un premier temps, il vous faudra dépoussiérer les sièges en cuir avec votre brosse et/ou votre appareil à aspirer. Si vous disposez d'un aspirateur, vous pourrez en profiter pour aspirer les moquettes également.
Dans un deuxième temps, munissez-vous des produits de nettoyage suivant :
Dans un troisième temps, trempez votre brosse dans l'eau chaude, appliquez-lui votre nettoyant puis nettoyant les taches présentes sur vos sièges en cuir (il faudra frotter doucement afin de pas les abîmer).
Dans un dernier temps, rincez vos sièges en cuir avec une éponge imbibée d'eau. Enfin, passez un dernier coup avec votre chiffon microfibre.
Si vous souhaitez faire briller vos sièges et surtout, les protéger, vous pourrez ensuite mettre un autre produit afin de nourrir les cuirs, comme des lingettes hydratantes ou encore des crèmes spécialisées.