Avoir son champ de vision dégagé de tout obstacle lorsque vous conduisez un véhicule est nécessaire afin d'anticiper au mieux les imprévues et donc, de limiter les éventuels accidents de la route. Ce n'est pas pour rien que l'usage d'un appareil dans le champ de vision est interdit. Ce n'est pas pour rien également que de nombreux professionnels conseillent fortement de se rendre le plus tôt possible chez un garagiste quand vous avez un impact sur votre pare-brise (tout comme une fissure). Et cela, pas uniquement pour des raisons économiques.
Il s'agit du réflexe à prendre. Dès que vous avez un impact sur votre vitre avant, prenez rendez-vous dès que vous le pouvez chez votre garagiste au dans un centre auto spécialisé afin qu'il vous le répare. Si cet impact est minime (au maximum 2 à 3 cm), la réparation se fera rapidement, en 30 minutes. Le mécanicien injectera dans l'éclat une résine spécifique, rebouchant ainsi le bris de glace.
Si la fissure est plus grande, la résine ne sera pas suffisante pour solidifier le pare prise. Le remplacement de la vitre avant du véhicule sera obligatoire. Il en sera de même si vous avez 3 impacts (ou plus) sur le pare-brise, même si les impacts sont petits. Le remplacement de la vitre avant est plus long que la simple réparation avec la résine. Comptez en moyenne 3 heures d'attente pour ce remplacement.
Les conséquences sont nombreuses. Elles peuvent, bien entendu, avoir parfois des conséquences dramatiques sur votre conduite. C'est le cas notamment lorsque l'impact (ou la fissure) présent sur la vitre gêne votre champ de vision. Cela peut être également le cas en pleine conduite, lorsque votre vitre avant se fissure alors que vous êtes en train de conduire. Outre l'effet de surprise, les éclats de cette vitre pourraient aussi bien vous blesser que les autres conducteurs présents sur la voie publique.
De même, les conséquences peuvent être financières. En effet, le prix de la réparation d'un impact de pare-brise n'est pas le même que son remplacement. Si vous n'avez pas de la garantie "bris de glace", que nous le rappelons, n'est pas présente dans tous les contrats d'assurance auto, l'addition peut s'avérer saler. Donc, avant qu'il ne soit trop tard, nous vous conseillons fortement de vous rendre le plus tôt possible chez un spécialiste dès que vous avez un bris de glace sur votre véhicule.
Vous avez la possibilité d'effectuer la réparation des impacts et/ou des fissures dans de nombreux endroits. Vous pouvez vous rendre chez votre garagiste habituel, la majorité des garages disposant du matériel adéquat (résine, lampe à ultraviolet, etc.) pour réparer la vitre avant d'un véhicule. Vous pouvez aussi opter pour les centres spécialisés du vitrage, que ce soit en matière de réparation et de remplacement, comme France Pare-Brise ou A + Glass. Le plus connu s'est fait connaître du grand public avec ses publicités.
Tout le monde se rappelle du slogan "Carglass répare, Carglass", (avec la petite musique qui va avec), tout comme se rappelle du fameux "Olivier". Quel que soit le lieu que vous choisirez, le temps de réparation sera plus ou moins le même, de 30 minutes. Ce sera aussi le cas pour un remplacement de votre vitre suite à un bris de glace, qui sera de 3 heures environ.
La réparation est gratuite si vous disposez de la garantie "bris de glace" dans votre assurance auto. Si vous ne savez pas cette information, ne vous inquiétez pas. Le nécessaire sera fait avec le mécanicien en charge de votre véhicule.. Dans la plupart des cas, il appellera votre compagnie d'assurance afin de voir directement avec elle si vous avez ou non de la garantie "bris de glace". Si ce n'est pas le cas, vous devrez régler une franchise. Comptez jusqu'à 100€ de réparation pour un impact ou une fissure sur votre pare-brise.
Pour le remplacement de la vitre avant de votre voiture, la donne est la même. Il est gratuit si vous avez bien souscrit la garantie "bris de glace". Sinon, il vous faudra payer jusqu'à 500€, le prix variant selon les centres auto. De ce fait, lors d'une souscription ou même lors d'un renouvellement d'assurance auto, nous vous conseillons de bien regarder toutes les garanties que vous avez. Et le cas échéant, de prendre une assurance "bris de glace" afin de vous éviter tout risque si jamais votre vitrage subit un impact plus ou moins grave.