Des pneus en bon état sont nécessaires pour conduire en toute sécurité, les pneumatiques étant les seuls éléments qui relient la voiture à la chaussée. De ce fait, il est essentiel de bien les choisir lorsque vous souhaitez les remplacer, notamment en cas de crevaison lente irréparable. Si l'achat de pneus neufs est le plus souvent privilégié, de plus en plus de conducteurs se tournent vers le marché de l'occasion. Ces derniers étant attirés par les prix alléchants. Toutefois, derrière ces prix bas se cachent parfois des pneumatiques usés et de mauvaise qualité. Avant d'acheter des pneus d'occasion, il vous faudra vérifier un certain nombre de points.
La prise en compte de l'âge du pneumatique est déterminante et ce, quel que soit le type de pneu que vous souhaitez acquérir et le modèle de votre véhicule (berline, break, SUV). En effet, un pneu d'occasion a une durée de vie limitée, en moyenne entre 5 et 7 ans selon les marques. Si le pneumatique que vous voulez acheter s'approche de sa fin de vie, passez votre chemin. Même si ce dernier vous semble en bon état, le temps aura eu raison de lui.
Pour cela, rien de plus simple. Les informations sont inscrites sur le flanc.
Regardez plus attentivement la série de 4 chiffres (DOT = Department of Transportation) :
Toutes les marques ne se valent pas. Cela est encore plus vrai dans le secteur de l'occasion. Si vous avez envie d'acheter des pneus d'occasion, nous vous conseillons de privilégier les grandes marques telles que Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear ou Michelin. Même si le prix des pneus discount peut être attractif, il est plus judicieux pour vous et pour votre sécurité de prendre des meilleurs pneus.
Vous avez plusieurs possibilités pour le changement de pneus. Vous pouvez soit :
Une fois la vérification de l'âge du pneu effectué ainsi que sa sélection primaire terminée (grande marque), vous devez vérifier le bon état des pneus d'occasions. Tout d'abord, commencez par inspecter la bande de roulement des pneus, et notamment s'il y a une quelconque anomalie dessus (entaille, renfoncement, usure). De même, regardez leur témoin d'usure : la profondeur des sculptures de la gomme doit être d'au moins 1,6 mm.
Pour cela, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez :
Une fois ces 3 conditions réunis, vous pouvez envisager d'acheter des pneumatiques de deuxième main. Cependant, prenez bien le temps de mesurer le pour et le contre avant de prendre votre décision. Si les pneus d'occasion disposent un avantage indéniable, comme des prix discount imbattables défiant toute concurrence, il peut ne pas être rentable de vous en procurer, notamment à long terme.
Vous pouvez les acquérir si vous achetez des pneus "semi-neufs" c'est-à dire des pneus qui ont très peu servis.
C'est parfois le cas pour :
Avec ces derniers, vous avez l'assurance que les pneus n'ont pas roulé des dizaines de milliers de kilomètres. Ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des pneus d'occasion, la législation n'imposant rien sur ce sujet.
Vous avez également en acheter si vous envisagez d'acheter un nouveau véhicule incessamment sous peu, le rapport qualité-prix pouvant être intéressant pour vous. Néanmoins, même si vous pourrez être un peu moins exigeant, il vous faudra toujours être vigilant et bien regarder l'état des pneus avant d'acheter ces pneus pas chers.
Le cas échéant, optez pour des nouveaux pneus auto ou moto. Ces derniers vous offriront assurément une meilleure tenue de route, quelle que soit les conditions climatiques, afin que vous puissiez conduire en toute sécurité.