Pour circuler en toute sécurité, il est essentiel de maîtriser parfaitement le Code de la route, de connaître les différentes catégories de routes et les règles de circulation qui y sont liées. Nous vous proposons ici un éclairage sur la route à accès réglementé : savoir la distinguer, qui peut l’emprunter, quels sont les comportements dangereux à éviter absolument ou encore les sanctions sévères appliquées en cas d’infraction : un récapitulatif à connaître pour vous permettre d’adopter un comportement sans faute !
Une route à accès réglementé est une voie rapide, interdite à certaines catégories d’usagers de la route. Mais ce n’est pas la même chose qu’une autoroute, même si, au premier abord, ces routes semblent similaires.
Voici les différentes indications vous permettant de savoir si vous roulez sur ce type de voie :
Vous savez que vous entrez sur une zone réglementée à partir du moment où vous voyez ce panneau de signalisation carré sur fond bleu avec un pictogramme de voiture.
Et contrairement aux autoroutes, ces routes sont sans péage et gratuites.
Vous ne pourrez jamais circuler sur la route réglementée à 130 km/h. La vitesse maximale autorisée dans une zone réglementée pourra être de 110 km/h notamment sur les routes à 2x2 voies séparées par un terre-plein central.
Cependant, d’autres voies comme les tunnels, les rocades ou encore le périphérique parisien sont des routes réglementées où la vitesse maximale autorisée est bien inférieure à 110. Vous devez vous référer aux panneaux indicateurs de vitesse spécifiques positionnés sur ces routes.
Sur cette catégorie de voies, vous pouvez croiser des intersections ou des ronds-points et des giratoires (ce qui est impossible sur une autoroute !).
La circulation peut être à double sens. Les deux sens de circulation contraires sont alors délimités par un séparateur central ou un marquage au sol spécifique : une ligne blanche continue qu’il est interdit de franchir.
Par contre, vous ne verrez pas de passages piétons ou de pistes cyclables.
Les routes réglementées sont des voies d’accès privilégiées pour permettre aux automobilistes d’optimiser leurs déplacements. Exemple : une rocade de contournement d’une ville pour éviter de concentrer tous les usagers de la route dans les centres-villes.
Vous pouvez emprunter une route réglementée si vous conduisez : une voiture, une moto, un poids lourd.
Pour des questions de sécurité évidentes, ces voies ne sont pas autorisées aux véhicules qui se déplacent plus lentement :
2 catégories sont interdites de circuler sur ces voies réglementées, excepté si elles possèdent une autorisation préfectorale :
Le Code de la route répertorie les règles de sécurité applicables sur l’ensemble des routes et certains comportements sont particulièrement dangereux sur ces voies spécifiques :
Attention : avec les nouveaux systèmes radars, pas besoin d’être interpellé par les forces de l’ordre pour être verbalisé. En effet, les systèmes de surveillance par vidéo-verbalisation peuvent relever les infractions autres que les excès de vitesse.
Vous l’avez compris : ne pas respecter les règles de circulation sur les voies réglementées vous expose à un retrait de points sur votre permis de conduire : 1 point pour les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, 4 points pour un comportement dangereux comme faire demi-tour, et jusqu’à 6 points pour non-respect de la limitation de vitesse de 50 km/h.
Ces infractions risquent fort de mettre votre permis de conduire en danger. Si vous êtes dans cette situation, n’oubliez pas que le stage de récupération de points est la solution pour récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire en 48 heures.
À noter : si vous êtes jeune conducteur et que vous perdez 3 points ou plus, ce stage est de toute façon obligatoire et est à réaliser dans les 4 mois qui suivent la réception du courrier de notification 48N.
Je trouve un stage de récupération de points
Sur les routes réglementées comme sur les autres routes, il est de la responsabilité de chacun de connaître et de respecter les règles de circulation routière pour préserver la sécurité de tous. Un certain nombre d’outils (comme le limiteur de vitesse par exemple, présent dans de très nombreux véhicules) permettent d’éviter les comportements à risque et de perdre des points sur son permis.