Voiture électrique, voiture hybride, voiture solaire, voiture thermique, ... le choix de motorisation ne manque pas lorsque vous souhaitez acheter une voiture. Ce choix est nettement moins important si vous optez pour une voiture amphibie, une voiture tout-terrain qui a la capacité de circuler aussi bien sur terre que dans l'eau. Certains véhicules peuvent même rouler sur l'eau. Le fonctionnement des voitures amphibies diffère légèrement selon les modèles de voitures.
Cette voiture possède deux boites de vitesse :
Facilitant ainsi la transition du véhicule amphibie lorsqu'il entre/sort de l'eau.
Dans les faits, les leviers de vitesses ne sont pas uniquement utilisés séparément mais parfois simultanément, lors des phases de transition. Lorsque l'automobile circulant sur l'eau est sur le point de rouler de nouveau sur le bitume, il faut commencer à enclencher la boite de vitesse terrestre quelques mètres avant. La sortie est alors plus aisée (l'inverse est également vrai).
Pour des raisons pratiques, la voiture amphibie est en général une voiture tout terrain. Elle dispose de plusieurs roues motrices, le plus souvent quatre roues motrices. Elles permettent au véhicule d'avancer sur la route. Sur l'eau, la donne est différente. Une hélice à l'arrière du véhicule lui permet d'avancer, les pneus étant à l'arrêt.
Le principe reste sensiblement le même que celui cité précédemment mais avec une différence. À l'instar de la voiture télécommandée (jouet), l'engin peut aller sous l'eau.
Les modèles disposant d'une telle fonctionnalité sur moins nombreux sur le marché de l'automobile. Mais deux modèles arrivent à se démarquer.
C'est sans doute la voiture amphibie le plus connue du grand public, ce modèle de voiture ayant été utilisé par l'agent secret le plus connu au monde, James Bond, dans le film L’espion qui m’aimait.
Le design est proche d'une voiture de sport, afin de concurrencer notamment les Ferrari 308 de l'époque. Côte fonctionnalité, la Lotus Esprit 1 a la particularité de se transformer en sous-marin sous l'eau, les roues se repliant à l'intérieur du bolide.
Véhicule moins réputé que la Lotus mais tout aussi impressionnant, la Rinspeed sQuba est un véhicule amphibie suisse présenté lors du salon de Genève en 2008, où elle a fait l'unanimité.
Inspiré de la Lotus Esprit S1, le véhicule dispose en plus d'une empreinte carbone respectueuse de l'environnement. De plus, il peut plonger jusqu'à 10 mètres, en avançant à 3 km/h. Sur la terre ferme, sa vitesse maximale est de 120k/h.
Outre la Lotus Esprit S1 et la Rinspeed sQuba, vous avez la possibilité de vous procurer d'autres voitures amphibies.
Si vous êtes un amoureux du grand air, vous vous êtes sans doute intéressé à l'Islande. Saviez-vous quand sur la terre de glace, vous avez la possibilité de voyager à bord d'un bateau amphibie ? Plus précisément sur Jökulsárlón.
Avec ce véhicule amphibie, vous avez l'occasion de parcourir le plus connu et le plus grand lac du pays, afin d'y voir de magnifiques paysages bien entendu mais aussi des animaux dans leur habitat naturel, comme les phoques gris.
Depuis 2013, la petite citadine du constructeur italien peut rouler sur l'eau aux États-Unis. Pour la promouvoir, elle a été présentée au public de nombreuses occasions, lors d'une rencontre de football américain notamment.
Niveau technique, nous ne savons malheureusement pas grand-chose sur cette voiture amphibie, à part son tarif. Selon les modèles, son prix mais il reste en dessous de 20 000 $. À quand une commercialisation en France ?
Les véhicules amphibies ont aussi été utilisés à des fins militaires et ce, de tout temps. Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux ingénieurs en ont imaginé, notamment Ferdinand Porsche, qui est le père de la VW 166 Schwimmwagen.
Le 4x4 de Volkswagen est un véhicule tout terrain permettant de franchir les reliefs ardus de l'est de l'Europe. Côté technique, la jeep peut atteindre la vitesse de 80 km/h sur les routes classiques et 10 km/h sur l'eau.