Pour une grande majorité, l'apprentissage de la conduite s'effectue derrière un volant, aussi bien pendant vos leçons de conduite avec un moniteur d'auto-école ou avec un accompagnateur si vous avez opté pour de la conduite accompagnée. Pourtant, il existe une autre possibilité pour apprendre à conduire : à l'aide d'un livre. Si cette méthode d'apprentissage est très peu répandue à l'heure actuelle, qu'en est-il de son impact sur la conduite automobile ? Acheter un livre pour apprendre à conduire une voiture est-t-il vraiment efficace ?
Comme pour les livres pour réussir l'épreuve théorique et obtenir le code de la route, ces livres augmentent vos chances de passer l'examen pratique. Pour cela, vous pourrez vous appuyer de nombreuses illustrations montrant comment réagir dans un grand nombre de situations. De même, vous en apprendrez davantage sur les différentes règles de conduite en France afin de vous armer au mieux le Jour J, pendant l'épreuve pratique. Vous découvrirez également des conseils pratiques pour vous aider dans vos manoeuvres.
L'intérêt est surtout théorique. Il vous permet de revoir en profondeur les acquis obtenus lors de votre formation théorique et ceux obtenus avec l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Cela vous aidera alors à prendre confiance en vous, en votre capacité à conduire un véhicule, augmentant ainsi votre taux de réussite à l'examen du permis passé en compagnie de l'inspecteur du permis de conduire.
S'il y a davantage de manuels aidant pour l'examen théorique, pour vous aider à passer le code de la route, il en existe quelques-uns pour votre formation à la conduite :
Un peu plus original, le livre pour apprendre à conduire Apprendre la conduite: Carnet pour apprendre à conduire vous accompagnera tout au long de votre apprentissage à l'école de conduite. Vous pourrez y noter toutes les informations nécessaires que vous avez apprises lors de vos cours de conduite mais aussi celles apprises avec un autre formateur titulaire du permis depuis au moins 5 ans si vous avez opté pour un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) (il en est de même pour une formation au permis en conduite supervisée).
Si l'efficacité du livre pour apprendre à conduire une voiture peut s'avérer discutable, l'efficacité pour réussir l'épreuve du code n'est plus à démontrer, comme l'atteste le nombre impressionnant de livres sur le sujet en vente dans les commerces et en ligne. En complément des cours de code et du stage de code, si votre auto-école en fait, le livre pour apprendre le code de la route est un support précieux.
Les livres reprennent les informations apprises lors de vos heures de formation avec les moniteurs de votre école de conduite, à savoir notamment les 10 thèmes dans lesquels sont répartis les 1 000 questions du code de la route : la circulation, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, la mécanique et les équipements, l'environnement, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la sécurité du passager et du véhicule. Vous retrouvez aussi des tests de code, vous permettant de valider ou non vos acquis, des corrections afin de vous aider à comprendre vos erreurs et de ne plus les faire au moment de passer l'épreuve.
Pour rappel, l'obtention du code de la route est obligatoire avant de commencer vos heures de conduite et se présenter à l'examen du permis de conduire. En ce sens, les livres préparant l'Épreuve Théorique Générale (E.T.G.), tout comme les livres pour apprendre à conduire une voiture, seront une aide précieuse pour obtenir son permis B.