Pour certains candidats ayant échoué à l’une des épreuves du permis de conduire, repasser son permis de conduire en candidat libre est une option intéressante.
En effet, le candidat va pouvoir organiser sa propre formation et apporter ainsi plus de flexibilité dans son apprentissage.
Il est cependant primordial de respecter différentes étapes pour se préparer à l’examen dans les meilleures conditions : savoir comment s’inscrire à l’examen ou connaître les différentes étapes à suivre pour obtenir le permis de conduire en toute confiance.
Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une expérience de conduite, ce guide pratique pour repasser le permis de conduire en candidat libre vous aidera à maximiser vos chances de succès lors de votre prochaine tentative d'obtention du permis de conduire.
Passer ou repasser son permis en candidat libre est tout à fait possible en France pour les candidats de plus de 18 ans, que ce soit pour l’épreuve théorique du Code de la route ou pour l’épreuve pratique.
L’inscription doit être réalisée sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS). Il est également possible de se rendre directement à la préfecture de son département.
Cette inscription va permettre d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral appelé NEPH. Ce numéro est à conserver très précieusement, car il sera requis dans toutes les démarches.
Différents documents à fournir au format numérique vont être demandés :
À noter que vous ne pourrez pas passer l’épreuve pratique tant que vous ne serez pas titulaire de cette attestation
En tant que candidat libre, vous allez devoir vous inscrire directement à une session d’examen :
À noter : les délais d’attente varient selon le type d’épreuve et les départements : les délais pour passer l’épreuve théorique sont très courts, souvent quelques jours après l’inscription. Par contre, les délais sont beaucoup plus longs pour les épreuves pratiques (on parle parfois de 10 semaines dans certains départements).
Notre conseil : inscrivez-vous au plus tôt afin d’éviter des délais d’attente trop longs.
L'examen du permis de conduire en candidat libre se compose de deux épreuves : l'épreuve théorique et l'épreuve pratique.
L’épreuve théorique correspond à l’épreuve du Code de la route. Elle se déroule sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples), elle comporte 40 questions et dure environ 30 minutes. Pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses.
Le candidat libre dispose de différents outils pour se préparer à l’examen :
Pendant l’épreuve pratique, vous allez devoir conduire un véhicule en présence d'un inspecteur du permis de conduire, pendant environ 30 minutes. L’épreuve se déroule sur un parcours défini par l'inspecteur. L’objectif est d’évaluer la capacité du candidat à respecter le Code de la route, à avoir un comportement responsable au volant, et à vérifier son aptitude de conduite.
Pour de nombreux candidats, l’épreuve du permis de conduire peut être très stressante. Il est important d’arriver le plus détendu possible à l’examen, reposé et confiant dans ses capacités.
Il est important de mesurer les avantages et les inconvénients lorsqu’on souhaite repasser son permis en candidat libre :