En France, près de 3 millions de personnes déménagent chaque année. Quel que soit la raison (acquisition d'une maison, mariage, suivi d'un conjoint), les français utilisent en grande majorité leur véhicule personnel pour déplacer leurs biens. Certains utilisent même des remorques afin de gagner du temps. C'est peut-être votre cas également. Savez-vous que vous ne pouvez pas dépasser un certain poids total, aussi bien pour la remorque que votre voiture ? Dans cet article nous allons vous expliquer comment calculer le poids tractable d'une voiture ainsi que les différents poids du véhicule autorisés dans la législation.
La méthode de calcul du poids tractable reste la même, que vous possédez un permis B ou BE (ancien permis E). En effet, le permis remorque n'est pas nécessaire pour tracter une remorque. Seul le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) différera si vous possédez :
Plus souvent appelé "carte grise", ce certificat contient un certain nombre d'informations pertinentes sur votre véhicule. Vous y retrouverez notamment son numéro d'immatriculation, sa date de mise en circulation sur la voie publique, sa puissance fiscale ou encore ses masses maximales autorisées. C'est sur ce dernier point que nous allons nous pencher.
Sur la même ligne de la carte grise du véhicule, vous devrez avoir les informations suivantes (source : Légifrance)
* Masse Maximale Autorisée (MMA) / **Poids Total Roulant Autorisé
Mais comment calculer le poids tractable d'une voiture avec ces éléments-là ?
Pour connaître le poids maximum que vous pouvez tracter, il vous suffit d'effectuer le calcul suivant : F3 - F2.
2 023 - 1 300 = 723 => dans ce cas-là, la masse maximale tractable sera de 723 kilogrammes.
SI votre remorque ne possède pas un dispositif de freinage, il vous faudra de nouveau regarder sur votre carte grise, dans la rubrique G1 (Masse du véhicule en service). Il se trouve juste en dessous de celle sur les différentes maximales. Cette fois-ci, vous devrez effectuer le calcul suivant : G1 / 2.
2 000 / 2 = 1 000 => dans ce cas-là, un véhicule de 2 000 kg pourra atteler une remorque dont le poids maximal autorisé est de 1 000 kg.
En cas de contrôle routier par les forces de l'ordre (réalisé à l'aide d'essieux), vous pouvez être sanctionné si jamais votre Effectivement, le dépassement du poids maximal entraîne une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 €. Le code de la route prévoit même une immobilisation de votre véhicule si ce dernier dépasse 5% de la charge maximale autorisée.
Des sanctions plus importantes auront lieu votre remorque et/ou voiture dépasse de 20% sa limite de charge autorisée. Ce sera par exemple le cas si jamais vous vous rendez à un camping-car en tractant une caravane, dont le poids dépasse les 3 500 kilogrammes (permis B). Il en est de même si vous partez en vacances en emportant trop de bagages.
En savoir plus peut être intéressant, notamment si vous utilisez votre véhicule utilitaire pour déménager. Cette charge vous permet de savoir combien de kilos vous pourrez transporter dans votre voiture. Pour la connaître, il vous suffit de faire le calcul suivant : F3 - G1 - P*
* P = poids total des occupants du véhicule (conducteur + passager)
1500 - 800 - 200 = 500 => dans ce cas-là, la charge utile maximale est de 500 kg. En d'autres termes, vous ne pourrez pas transporter plus de 500 kg de biens, sous peine de vous exposer à des sanctions pour cette surcharge.