Depuis quelques années, le marché des véhicules neufs est en difficulté, la crise du COVID-19 renforçant ces difficultés. De ce fait, les français se tournent vers d'autres alternatives quand ils veulent changer de voiture. Si les véhicules d'occasion restent la solution la plus plébiscité par les conducteurs, le leasing (crédit-bail en français) connaît un certain succès. Acquérir une voiture en leasing offre de nombreux avantages, notamment si vous optez pour la Location Longue Durée (LLD).
Comme son nom l'indique, la LLD permet de louer un véhicule neuf (ou une voiture récente) sur une longue durée, moyennant un loyer mensuel. La durée de la location varie entre 12 et 60 mois, selon les constructeurs automobiles.
Le principal avantage de la location longue durée est indéniablement l'acquisition d'un véhicule sans passer par un crédit auto. Selon le contrat de location, vous devrez payer des mensualités plus ou moins élevées, en plus d'apport initial. Et encore, étant donné que le premier loyer, peut, dans certains cas, être financé par le bonus écologique, pour les voitures neuves électriques par exemple.
De même, la voiture en leasing ne vous appartenant pas, vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper des frais d'entretien, tels que :
Pour ne citer qu'eux. Toutefois, ce service étant en option, nous vous conseillons de le souscrire avant la signature du contrat LLD.
La location longue durée vous offre également la possibilité de changer régulièrement de véhicules.
Ce type de location ne dispose pas que d'atouts, loin de là. Le principal inconvénient de la LLD est le contrat, qu'il vous faudra respecter scrupuleusement, notamment au niveau du kilométrage. En effet, vous ne devez pas dépasser un certain nombre de kilomètres pendant la durée de location, ce nombre étant défini dans le contrat de location longue durée.
De même, vous avez l'obligation de conserver le véhicule pendant toute la durée du contrat. Sauf cas exceptionnelle :
À cela s'ajoute potentiellement des frais supplémentaires au terme du contrat, au moment de la restitution du véhicule au loueur : des frais de remise en l'état liés à l'état du véhicule, ce dernier devant être remis en parfait état.
Le véhicule de location sur une longue durée est plus cher que l'acquisition d'une voiture neuve avec un crédit classique, du fait de la dépréciation du véhicule dans le temps.
Le prix de la voiture dépend aussi bien :
Son prix diffère également que vous ayez loué la voiture avec ou sans apport.
Concernant les documents obligatoires, vous n'avez pas à demander, et donc à payer la carte grise, le certificat d'immatriculation étant à la charge du propriétaire du véhicule. Par contre, vous devez prendre en charge l'assurance auto.
Si la LLD a de nombreux adeptes, certaines personnes sont tout de même gênées de payer des loyers mensuels pour, au final, de pas pouvoir devenir propriétaire.
Avec la location avec option d'achat, elles auront la possibilité de racheter la voiture prêtée à la fin de contrat, le montant étant été défini en amont avec le concessionnaire. Selon votre budget, il peut donc être plus intéressant financièrement pour vous d'opter pour la LOA.
Attention toutefois, tous les véhicules en location longue durée ne sont pas disponibles en location avec option d'achat, l'inverse étant aussi vrai.
Vous disposez d'un large de choix de voiture si vous optez pour la location longue durée, les concessionnaires automobiles proposant désormais de nombreuses offres de location.
À vous de choisir ce qui correspond le plus à vos besoins :
Comme pour l'achat d'une voiture neuve, une citadine conviendra à tous les conducteurs qui roulent peu et/ou en ville. Pour les familles nombreuses, la location de type monospace voir SUV sera plus adaptée.