Pour circuler sur les routes, un véhicule doit être alimenté en carburant, en essence ou en diesel dans la majorité des cas, bien que les biocarburants (E10 et E85) et les voitures électriques commencent à trouver leurs adeptes. Si un conducteur dispose d'un choix limité de pompes pour faire le plein, il n'est pas rare de se tromper et de mettre le mauvais carburant dans le réservoir à essence. Cette erreur de carburant peut s'avérer préjudiciable pour le véhicule mais le pire peut être évité pour l'automobiliste. Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire face à ce problème.
Dès que vous avez compris votre erreur de carburant, vous devez, bien entendu, arrêter d'ajouter le mauvais carburant dans votre véhicule. Puis, vous devez vous rapprocher du gérant de la station-essence afin de lui expliquer votre problème. Si vous avez de la chance, il pourra vous aider directement et effectuera une vidange du réservoir. Vous vous sortirez alors avec le moindre mal : il vous suffira de régler les frais de vidange et du plein d'essence.
Si le pompiste de la station-service ne possède pas l'équipement adéquat, vous n'aurez pas le choix d'appeler le dépanneur ou votre assurance-auto. Ne faites surtout pas le choix de vous rendre vous-même au garagiste. Appelez l'assistance automobile pour vous faire remorquer. Dans ce cas-là, le prix des réparations restera sensiblement le même, les assurances automobile couvrant la plupart du temps ce type de désagrément.
Dans de rares occasions, l'erreur de carburant ne vous sera pas préjudiciable. Cela dépendra de la quantité de diesel ou essence mis dans le réservoir de carburant.
La motorisation du véhicule sera aussi déterminante, une voiture qui roule avec un moteur diesel ne réagissant pas exactement comme une voiture équipée qui roule avec un moteur essence.
Mettre de l'essence au lieu du gasoil est l'erreur la plus courante observée dans les stations-essence. C'est également celle qui peut entraîner les plus lourdes conséquences sur votre véhicule. En effet, le carburant essence et son effet nettoyant détruit le système d'injection des moteurs diesel et le mélange du gasoil/essence est inflammable.
Cependant, les voitures équipées d'un moteur diesel peuvent tolérer un certain seuil :
Si vous êtes sous ce seuil, vous pourrez conduire comme à votre habitude. Restez toutefois prudent et vigilant.
À la moindre anomalie (bruits de hoquet, cliquetis, ratés), arrêtez-vous et contactez une assistance dépannage afin de vidanger au plus vite le réservoir de votre voiture diesel.
Mettre du carburant diesel au lieu du SP95 / SP98 est moins grave dans les stations-service. Une voiture essence peut tolérer jusqu'à 10% de gas-oil dans son moteur. Sous ce seuil, vous pourrez rouler normalement et ce, même si ce dernier se met à hoqueter. Passer le seuil de 10%, vous faudra vidanger le réservoir de votre voiture, soit à la station si la gérant possède l'équipement nécessaire pour vider le réservoir ou soit chez un professionnel. Parfois, une vidange ne sera pas nécessaire. Le mécanicien se contentera d'un siphonnage.
Il arrive parfois que des conducteurs mettent du SP95 au lieu du SP98 dans leur véhicule, tentés peut-être par le prix du carburant moins élevé (de quelques centimes, certes). Dans ce cas-là, l'erreur de carburant n'est pas trop préjudiciable et ne devrait pas endommager votre voiture. Vous devrez simplement :
Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier la prudence afin de ne pas endommager votre véhicule, notamment en cas de doute (sur la quantité de carburant mis avec la pompe à carburant par exemple). De ce fait, nous vous conseillons d'effectuer une vidange du réservoir de votre véhicule.
Mieux vaut être trop prudent que pas assez.