Conduite accompagnée ou permis normal : que choisir ?

Passer son permis de conduire reste un moment particulier pour tout individu. Il marque le passage à la vie adulte, ainsi qu'une certaine obtention de liberté. À l'auto-école, de nombreux apprentis conducteurs s'exercent chaque jour afin d'obtenir ce précieux sésame. Mais selon la méthode d'apprentissage de la conduite, vos chances de réussite seront plus ou moins grandes, aussi bien pour l'examen théorique que l'épreuve pratique. Du moins si l'on se fie uniquement aux chiffres. Effectivement, le taux de réussite n'est pas la même pour les personnes ayant opté pour une conduite accompagnée ou celles ayant suivi une formation classique. Alors que choisir entre ces options ?

Conduite accompagnée ou permis normal
Après l'Épreuve Théorique Générale (E.T.G.), vous avez la possibilité de commencer vos leçons de conduite.

Pourquoi opter pour la conduite accompagnée ?

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) a des avantages indéniables. Vous pouvez le commencer dès l'âge de 15 ans, une fois le code de la route obtenu. Vous pourrez ainsi être formé, bien entendu, par votre moniteur. Vous le serez également par l'accompagnateur de votre choix (du moment que ce dernier soit titulaire du permis depuis au moins 5 ans). Ce qui vous permettra de conduire en dehors de l'école de conduite et ainsi, gagner en confiance et en maîtrise.

La conduite accompagnée offre aussi la possibilité de passer l'examen du permis B avant ses 18 ans (17 ans et demi), à condition d'avoir parcouru les 3 000 km obligatoires effectués après vos cours de conduite, dans un délai d'une année minimum. Examen pratique que vous aurez davantage de chances de réussir comme le montre les statistiques, entre 15 à 20% de plus pour un apprenti ayant opté pour un apprentissage anticipé de la conduite. De même, cette formation au permis a l'avantage d'être moins cher que la formation traditionnelle.

Qu'en est-il de la conduite supervisée ?

Moins connu du grand public mais pourtant tout également efficace que la conduite accompagnée, la conduite supervisée est une formation similaire à la conduite accompagnée. Elle dispose de tous ses avantages (expériences obtenues en dehors de l'auto-école, taux de réussite plus élevé, permis moins cher) mais elle est éligible aux adultes (plus de 18 ans). Vous n'aurez pas besoin d'effectuer un nombre de kilomètres minimum avant de passer l'épreuve de conduite. Vous pourrez tenter votre chance lorsque vous vous sentirez prêt.

Quel que soit votre apprentissage, accompagnée ou supervisée, vous bénéficiez d'un capital de points réduit pendant toute votre période probatoire une fois l'examen pratique réussi. Cette période est réduite d'une année avec cet apprentissage, 2 ans au lieu de 3 ans avec la filière classique. De même, vous aurez des tarifs préférentiels sur votre assurance auto et comme tous les jeunes conducteurs, vous serez soumis à certaines spécifiques : limitations de vitesse, alcoolémie réduite, suspension de la récupération de points automatique en cas d'infraction entraînant un retrait de points supérieur ou égal à 3 points.

Pourquoi opter pour le permis normal ?

L'obtention du permis avec la filière traditionnelle est la plus répandue en France. De nos jours, 3/4 des candidats au permis ont effectué cette formation après l'examen du code. Pour beaucoup, la raison est simple. Il s'agit de la voie la plus rapide pour obtenir un permis. Effectivement, il vous suffit "simplement" de suivre votre formation à la conduite, c'est-à-dire au moins 20 heures de conduire dont 15 heures minimum en situation réelle. Une fois ces heures de conduite réalisées et la formation pratique validée par le formateur, vous pourrez directement passer l'examen du permis de conduire. Ce qui est très intéressant pour les personnes les plus pressées.

Suivre une formation classique est aussi votre seule solution. En effet, il n'est pas possible pour tous les conducteurs novices de s'exercer en dehors de l'auto-école et/ou d'effectuer les 3 000 km avec des accompagnateurs. De même, certaines personnes n'ont pas besoin, par confiance dans la plupart des cas, d'acquérir une expérience de conduite plus importante pour obtenir le passer le permis de conduire avec réussite. En ce sens, cette formation initiale est plus adaptée.

Demande de permis et permis probatoire

Quel que soit la méthode d'apprentissage, conduite accompagnée ou permis normal, les démarches à effectuer restent les mêmes pour obtenir votre permis. Il faudra vous remplir le formulaire présent sur le site internet de l'ANTS (NB : les démarches seront différentes si vous l'avez obtenu en candidat libre). Six à huit semaines plus tard, le délai variant les préfectures, vous recevrez alors votre permis.

Alors, que choisir entre conduite accompagnée ou permis normal ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Car entre conduite accompagnée ou permis normal, il n'y a pas fondamentalement de grandes différentes. Cela dépend de votre situation et de votre ressenti. Si vous avez moins de 18 ans et que vous avez la possibilité de conduire plusieurs milliers de kilomètres avant votre majorité, l'apprentissage anticipé de la conduite est fait pour vous. Si vous avez plus de 18 ans et que vous avez confiance en votre capacité à obtenir le permis rapidement, la formation classique est faite pour vous.