Si le covoiture est aussi connu de nos jours et autant plébiscité, 900 000 personnes l'utilisant pour aller travailler, BlaBlaCar y est sans doute pour beaucoup. Fondé en 2006, la plateforme met en relation des personnes à la recherche d'un moyen de transport aussi bien pour un trajet ponctuel que des trajets réguliers et des automobilistes souhaitant rentabiliser leurs trajets, comme le trajet domicile-travail par exemple. Depuis peu, une autre tendance est en train d'émerger : le colis de covoiturage. Également appelé "colis covoiturage" ou bien encore "cotransportage", le principe est le même que celui du covoiturage classique mais avec une grande différence : une marchandise est transportée et non une personne.
Le colis de covoiturage se définit "comme l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux" (Article L3132-1 du code des transports). Mais à une exception près : l'utilisation en commun du véhicule ne concerne pas un conducteur et un passager mais un conducteur et un colis.
Il peut tout aussi bien s'agir de petits colis (jouets, livres, vêtements) que des gros colis (appareils électroménagers, cartons de déménagement, meubles).
Ils sont sensiblement les mêmes que ceux mentionnés dans les sites de covoiturage.
Expédier un colis de cette manière vous permet de faire des économies, l'expédition étant 5 fois moins chère sur certains sites internet. Et ce, même en comptant les frais de commission des services de covoiturage de colis.
L'envoi de colis volumineux avec le colis de covoiturage est même d'ailleurs un impératif si vous souhaitez envoyer un paquet de plus de 30 kg, ce qui peut être le cas si vous vendez votre produit sur leboncoin. En effet, les transporteurs classiques tels que La Poste (Colissimo / Chronopost) et Mondial Relay ne prennent en charge les produits aussi lourds et aussi volumineux. De ce fait, à moins d'effectuer les déplacements vous-même avec le colis à transporter, vous devrez utiliser une plateforme de livraison collaborative.
NB : certains services postaux, comme UPS, proposent bien des envois de colis de plus de 30 kilos mais à des conditions obscures, les "colis dépassant les limites de taille et de poids UPS font l'objet d'un supplément pour limites maximales dépassées".
De plus, en tant qu'expéditeur, vous serez couvert par l'assurance de la société en charge de la ou des livraisons.
Acheminer un colis fera gagner de l'argent au transporteur, ou plutôt lui permettra d'amortir ses frais de déplacement (carburant, péage et autres frais de transport). Et ce, quel que soit la quantité de marchandises qu'il chargera dans son véhicule personnel. En effet, comme le livreur devait déjà au préalable effectuer le trajet, pour se rendre sur son lieu de travail par exemple, faire le coursier ne va pas changer grand-chose pour lui, si ce n'est qu'il aura des revenus en plus à la fin du mois.
Cette somme peut même être plus importante en cas de livraisons de plusieurs paquets ou encore grâce à un transport de colis lors de vos trajets quotidiens. De même, certains sites spécialisés dans le colis de covoiturage vous offrent même la possibilité de prendre des colis sur votre route, selon un trajet proposé. De quoi arrondir un peu les fins de mois.
Plus globalement, cette nouvelle branche de l'économie collaborative permet de réduire son impact environnemental. En choisissant ce mode de transport pour livrer un colis, il n'y aura pas de livreurs supplémentaires sur les routes, limitant ainsi son empreinte carbone grâce à la mutualisation des livraisons. Cette limitation a aussi une conséquence bénéfique sur la santé des gens, la pollution de l'air provoquée par les véhicules étant moindre (selon le Ministère de la Transition Écologique, cette pollution est responsable de 48 000 décès par an en France).
L'expéditeurs et le destinataire sont aussi directement gagnants. Envoyer un colis avec ce service de covoiturage permet à l'expéditeur d'économiser de l'argent sur les frais de port tandis que Le destinataire bénéficie d'une livraison à domicile à moindre coût. Le livreur quant à lui rentabilise ses trajets en voiture en couvrant un certain nombre de frais avec le colis de covoiturage.