Le vélo est un moyen de déplacement à la fois bon marché et respectueux de l’environnement. En milieu urbain, il s’agit même de l’un des moyens de transport le plus rapide. Avec le système de vélos en libre-service mis à disposition des usagers, les vélos se multiplient dans les centres-villes. Toutefois, ce que beaucoup de cyclistes ignorent c’est qu’ils doivent eux-aussi appliquer les règles du code de la route et qu’il existe une signalisation routière importante relative à leur circulation.
Les infractions au code de la route ne concernent pas uniquement celles commises au volant d’un véhicule à moteur. Des infractions routières peuvent être commises au guidon d’un vélo. La signalisation propre à ce moyen de déplacement est en perpétuelle évolution. Un petit rappel et une mise à jour sont parfois nécessaires pour que tous les usagers connaissent la signification de chaque panneau routier consacré aux cyclistes.
Ce panneau de signalisation interdit l’accès d’une rue aux deux-roues. Ce panneau d’interdiction est circulaire à fond blanc avec une bordure de couleur rouge. Un pictogramme noir représentant une bicyclette est présent au centre.
Ce panneau est circulaire à fond bleu et bordé d’un listel blanc. Un pictogramme blanc représentant une bicyclette se trouve à son centre. En présence de ce panneau, les cyclistes ont l’obligation d’emprunter la voie qui leur est réservée. Implicitement, il interdit aux véhicules et aux piétons l’accès à la voie.
Ces panneaux d’indication sont carrés à fond bleu et bordés d’un listel blanc. On y trouve au centre un pictogramme de couleur blanche représentant une bicyclette. Les deux-roues sont invités à emprunter cette voie réservée et interdite aux autres usagers de la route.
Il s’agit d’une signalétique carrée à fond bleu et bordé d’un listel blanc. Des pictogrammes représentent un piéton et un cycliste sur un fond de bande verte. Une voie verte est un aménagement réservé à la circulation non motorisée. Elle est donc destinée à tous les usagers non motorisés : les piétons, les cyclistes, les personnes en rollers, les personnes à mobilité réduite et les cavaliers.
Ce panneau a vu le jour en 2010. Il est aussi appelé « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » ou « tourne-à-droite cycliste au feu rouge ». Il s’agit d’un panneau de forme triangulaire à fond blanc et bordé d’un listel rouge, on trouve un pictogramme jaune représentant un cycliste ainsi qu’une ou plusieurs flèches directionnelles. Ce type de panneau est placé sous les feux tricolores. Il autorise les vélos à tourner à droite ou à aller tout droit au feu rouge. Cependant, les cyclistes doivent respecter la priorité due aux piétons.
Il s’agit d’un panneau circulaire à fond bleu et bordé d’un listel blanc. En son centre on y trouve, un pictogramme représentant un bus. Il signale un accès interdit aux véhicules à moteur, seuls les transports en commun et les vélos peuvent emprunter cette voie. Attention à l’absence du panonceau avec le symbole des cycles signifiant circulation interdite pour l’usager en vélo.
Ce panneau est carré à fond bleu et bordé d’un listel blanc. Trois pictogrammes sont représentés (un piéton, un cycliste et un véhicule) ainsi qu’un panneau de limitation de vitesse à 20 km/h. Il faut savoir que dans cette zone, différentes catégories d’usagers doivent cohabiter et que les piétons sont prioritaires.
Ce panneau est carré à fond bleu et bordé d’un listel blanc. Des pictogrammes représentent une voie avec un rectangle rouge pour l’impasse ainsi qu’un piéton et un cycliste en blanc. Ce panneau d’indication signale qu’il s’agit d’une rue sans issue pour les véhicules motorisés, toutefois la voie comprend un espace suffisant pour que les piétons et les cyclistes puissent sortir de cette impasse et rejoindre une autre voie de circulation.
Ces panneaux de danger sont des panneaux triangulaires à fond blanc et bordé d’un listel rouge. Un pictogramme noir représentant un cycliste se trouve au centre. Ce type de panneau est implanté sur des lieux où la traversée de cyclistes est fréquente. Elle indique aux conducteurs de véhicules motorisés qu’il faut faire attention car des cyclistes peuvent déboucher aussi bien de la gauche que de la droite.
Ce panneau carré à fond bleu est bordé d’un listel blanc. Il s’agit d’un sens interdit sauf aux vélos. Les autres véhicules circulent à sens unique. Les cycles sont autorisés à circuler dans les deux sens. Il faut noter que dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont à double sens de circulation pour les cyclistes.