Tout le monde a entendu au moins une fois parler de Alfa Romeo, Mercedes, Jaguar, Kia, Volvo, Dacia, Tesla, Chrysler ou Aston-Martin... Ces constructeurs automobiles font maintenant partie de notre vocabulaire courant. Mais saviez-vous que pour plusieurs marques de véhicules sont entrées davantage dans les esprits ? En effet, certains constructeurs ont eu la bonne (?) idée de donner des noms pour le moins originaux à leurs modèles de voiture. A cela s'ajoute les surnoms que certaines personnes donnent à leurs véhicules. Cela nous donne une liste de noms de voitures drôles, que vous pouvez découvrir dans cet article.
Voiture phare du constructeur américain dans les années 70, l'AMC Gremlin a su conquérir le marché automobile grâce à un prix compétitif... et aussi par un nom facilement reconnaissable. Pour rappel (ou pour ceux qui ne le savent), le nom du véhicule fait référence au gremlin, une créature imaginaire qui aime bien faire des farces. De petite taille, il a une prédilection pour la mécanique. C'est sans doute pour cette prédilection que la voiture a été nommée ainsi et a pu marquer toute une génération d'américains appartenant à la classe moyenne.
Le nom de la voiture japonaise peut paraître surprenant à première vue (enfin, surtout pour les personnes comme moi qui ne s'y connaissent pas en voiture), la "charade" faisant le plus souvent penser aux jeux où il faut deviner un mot à l'aide de plusieurs phrases. Mais il n'en est rien. Si la Daihatsu Charade a ce nom de voiture drôle, c'est en référence au circuit de Charade, situé à Saint-Genès-Champanelle (63), qui accueillait autrefois les Grands Prix de France de moto et de Formule 1 dans les années 60.
Avant de sortir leur véhicule au nom original, la société créée en 1736 construisait des chariots. Puis le temps a passé et début du XXème siècle, elle s'est mise à élaborer des voitures, leurs premières voitures (Studebaker Electric Runabout) fonctionnant d'ailleurs avec un moteur électrique pour l'anecdote. Lorsque la Studebaker Dictator est sortie, elle a tout de suite fait parler d'elle, notamment en Europe, à une époque où les dictatures commençaient à émerger dans les grands pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Sur le marché américain, cette polémique n'a pas eu lieu.
Toujours du côté du Japon, la Subaru BRAT a vu le jour dans les années 70. Sa particularité ? Être une voiture hybride, un mélange de berline et de pick-up. Aux États-Unis, le concept a directement séduit, les américains étant friand de ce "Bi-drive All-terrain Transporter". Si l'idée de base est plutôt bonne, comme en atteste le nombre correct de vente de la Subaru, il n'aurait peut-être lui donner un tel nom, notamment si le marché américain était visé, "brat" ayant une connotation négative et voulant signifier "morveux" / "sale gosse" en anglais.
Voiture développé pour le marché japonais pour entrer dans le marché des keijidōsha (véhicules légers spécifiques à l'archipel nippone), la Moco est un véhicule fabriqué depuis le début du nouveau millénaire. Si son succès est plutôt relatif, comme le montre les trois générations de Moca sorties ces vingt dernières années mais aucune ces cinq dernières, il ne le doit pas à son nom de voiture drôle... du moins pour les hispaniques. En espagnol, le mot "moco" signifie "mucus" en français. Pas sûr que la Nissan Mucus se serait bien vendue en Espagne ^^.
Vendu au début des années 80, la voiture berline de Chevrolet s'est déclinée en plusieurs versions, la version la plus connu étant la Chevrolet Celebrity Eurosport. Mais même si ce modèle se distingue un peu plus des autres modèles automobiles, le véhicule est loin d'avoir conquis les célébrités de l'époque, bien que son nom l'indique. Un nom de voiture gênant trouvé par la société appartenant au groupe General Motors qui expliquerait peut-être pourquoi elle n'a pas souhaité développer d'autres générations, le succès n'étant pas au rendez-vous.
Tout comme la Celebrity, la voiture Honda a été nommé de manière bien étrange. En choisissant un tel nom, "great" signifiant grand / excellent, Honda voulait montrer l'excellence de leur camionnette : un puissant moteur, un grand habitacle (l'un des plus grands au Japon au début des années 2000) pouvant accueillir jusqu'à huit personnes et surtout, la première à intégrer un système de navigation au tableau de bord et un lecteur DVD. Malgré tous ses bons points, la Honda Lagreat n'a pas su s'imposer dans le marché, la faute à un prix trop élevé.
Il peut paraître parfois compliqué de trouver un nom de voiture universel pour son modèle automobile. Le constructeur automobile allemand l'a appris à ses dépens avec sa gamme "e-tron", composée de voitures hybrides (moteur essence et rechargeable) et depuis 2018, de voitures électriques. Du moins en France, où l'étron désigne un excrément. Pas la meilleure nom pour vendre ses voitures en France. Surtout qu'Audi n'en est pas à son premier coup d'essai avec l'Audi TT coupé, en vente depuis 1998, qui pourrait s'interprété "tête coupée".
D'autres constructeurs automobiles ont connu les mêmes déboires que Audi, à savoir des noms de voitures gênants selon le pays où elles sont commercialisées. L'un des plus grands est sans conteste est celui de Mazda avec sa Mazda Laputa, le "Laputa" ici n'ayant rien à voir avec le château dans le ciel. En espagnol, "Laputa" désigne les filles de joie et comme cette voiture était destinée, entre autres, au marché d'Amérique Latine, elle a vite fait un flop. La Buick Lacrosse et la Ford Escort ont connu ce même destin.
Toujours destiné au marché spécifique japonais (keijidōsha), la Mitsubishi Minica fait partie des voitures emblématiques du constructeur Mitsubishi Motors. Vendues pendant près de cinquante ans, la Minica s'est déclinée en bien des modèles (berlines, camionnettes, citadines). La Mitsubishi Minica Lettuce est une petite 3 portes classique commercialisée en collaboration avec l'enseigne de supermarché Seiyu, avec comme argument commerciale une simplification du chargement des courses avec des enfants. Si l'argument de vente est plutôt, la laitue l'est beaucoup moins.
Depuis sa première sortie, la Chevrolet Camaro a depuis bien changé, sa production s'étant même arrêtée un temps, en 2002, pour reprendre finalement en 2009. Parmi les modèles de Camaro, un a fait couler beaucoup d'encres : la Chevrolet Camaro SS, "SS" étant l'acronyme de Super Sport. Mais il fait surtout référence aux SS (Schutzstaffel) d'Hitler, au troisième Reich. Très étonnant de la part de la Chevrolet de choisir un tel de nom de voiture ridicule. Peut-être que cela expliquerait que ce modèle ne s'est vendu que pendant quatre ans.
Si la marque italienne s'est démarquée ses modèles de voitures uniques, aussi bien ses voitures de sport avec leur boite de vitesses automatique que ses voitures de luxe avec leurs formes et leurs carrosseries inégalées, elle s'est aussi distinguée avec la Ferrari LaFerrari, la voiture la plus puissante jamais construite par les italiens. Pour marquer le coup, l'équipe marketing a choisi le "LaFerrari" en doublon mais on ne peut pas dire qu'elle a été inspirée sur ce nom. Il en a été de même pour le constructeur auto Renault, avec son Renault LeCar.
Autres noms de voiture ridicules mais cette fois-ci imaginés par les allemands de Volkswagen avec la Volkswagen Thing, peut-être plus connu sous le nom de Volkswagen 181 / Volkswagen 182. Pour la petite histoire, le cabriolet a été nommé "The Thing" pour le marché américain, ce dernier ayant un grand succès auprès du jeune public hippie des années 70. Peut-être que cette décision était justifiée auprès de la clientèle, "la chose" renvoyant à une image abstraite mais aujourd'hui, ce choix est plutôt surprenant. Tout comme celui de Honda, avec son Honda That's.
Tout comme Ferrari, le constructeur Maserati est spécialisé dans les voitures haut de gamme (course / sport / luxe). Bien que en perte de vitesse ces dernières années, après avoir connu de grands succès dans les années 60 / 70, la marque reste une référence. Cela a été notamment le cas de la Maserati Quattroporte, commercialisée depuis 1965 en plusieurs versions. Malgré ses mérites, son nom reste encore une énigme aujourd'hui, "quattroporte" signifiant juste "quatre portes" en italien. Pourquoi un tel choix pour vendre une voiture neuve ?
Présenté pour la première fois au salon automobile de Paris de 1955, la Gaylord Gladiator est une voiture qui avait tout pour plaire : une voiture puissante, digne des États-Unis, couplée à l'élégance et au raffinement européen. Mais la Gladiator, qui avait pour objectif de devenir la meilleur voiture du monde, n'a pas su convaincre les décideurs, si bien que sa production à grande échelle n'a pas eu lieu. Seuls quatre Gaylord Gladiator ont été construites. Un destin tragique pour le gladiateur et sans doute un nom de voiture trop présomptueux aussi.
Outre les noms de voiture drôles, gênants voir même ridicules données par les constructeurs automobiles, certains d'entre nous surnomment eux-mêmes leur véhicule. Selon CarNext, "2 Français sur 5 donnent un surnom à leur voiture", des femmes en majorité. La plupart du temps, un surnom affectueux est choisi pour 47% des conducteurs :
D'autres conducteurs choisissent les classiques "Bébé", "Mimi", "Poussin" quand d'autres optent pour des noms plus originaux :
Ou juste tout simplement, "bagnole" ou "voiture". Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?