En achetant une nouvelle voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, sa valeur diminuera dans le temps, à de rares exceptions près. Cette baisse inéluctable peut s'amortir de revente au bon moment. Toutefois, il peut être difficile de déterminer ce "bon moment", surtout si vous vous n'y connaissez rien en voiture. Nous allons tenter de répondre à cette question afin que vous puissiez revendre votre véhicule au meilleur moment possible.
La question se pose si vous achetez un véhicule neuf, aussi bien avec un crédit auto qu'avec une loa (location avec option d'achat). En effet, le prix de la voiture diminue fortement après sa première année de circulation, entre 15 à 30% selon les modèles et le nombre de kilomètres effectué dans l'année. Le changement va dépendre principalement du nombre de kilomètres que vous parcourez dans l'année.
La vente doit se faire assez tôt, entre 3 et 5 ans après l'achat de votre voiture. Cela vous permettra d'avoir un apport intéressant afin d'acheter une voiture de remplacement. Le prix de vente dépendra toujours, bien entendu, de votre véhicule. Vous n'aurez pas la même marge sur une berline que sur une citadine notamment.
Pour estimer le prix, vous pourrez vous rendre sur des sites de cession spécialisés, tel que :
Il vous suffira alors de renseigner la marque, le modèle et le kilométrage de votre véhicule puis de regarder à combien sont vendus les véhicules d'occasion similaires aux vôtres afin de déterminer votre prix.
Ce prix variera également selon le futur acquéreur. En effet, ce dernier ne sera pas le même si vous décidez de céder votre voiture à un vendeur professionnel ou à un particulier. Si vous décidez de vendre votre véhicule auprès d'un professionnel, le prix de vente sera sans doute moins élevé mais vous aurez la certitude d'éviter les vices cachés ou les arnaques qu'un contrôle technique aurait omis. Vous pourrez toujours opter pour une garantie des vices cachés auprès de votre assurance-auto afin de couvrir au maximum.
Si vous souhaitez acheter votre véhicule chez ce concessionnaire / garagiste, vous pourrez bénéficier d'une remise sur le prix d'achat de votre futur véhicule et/ou des frais de certificat d'immatriculation (carte grise) offerts. Vous pourrez même la vendre dès la première année afin de la revendre au meilleur prix.
Passer ces 3 / 5 ans, vous aurez plus de difficultés à vendre votre véhicule à un prix intéressant. De plus, l'usure et les réparations seront de plus en plus fréquentes et ce, même en cas de "bonne conduite". Certaines pièces, comme la courroie de distribution ou les plaquettes de frein, doivent être changer périodiquement. De quoi augmenter considérablement votre budget auto annuel.
Changer de véhicule reste moins urgent si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres dans l'année. Plus que les années, vous devrez faire attention au kilométrage effectué total. Pour la vente d'un véhicule, il est de notoriété publique de ne pas dépasser les 100 000 km. Passer ce seuil psychologique, la revente du véhicule sera plus ardue. À moins que vous souhaitiez conserver votre véhicule "jusqu'au bout" et/ou que vous habitez dans une grande agglomération et que vous ne conduisez pas souvent, nous vous conseillons de vendre votre voiture avant d'avoir atteint les 100 000 km.
Si la vente de voiture reste la même, notamment sur la détermination du prix, le temps de conservation du véhicule diffère quelque peu pour un véhicule d'occasion. Si votre véhicule a moins de 100 000 km au compteur et que vous ne roulez pas beaucoup dans l'année (moins de 15 000 km), la situation est sensiblement la même pour un véhicule neuf. Vendez votre voiture au bon moment si vous ne souhaitez pas la conserver longtemps.
SI votre véhicule a plus de 100 000 km au compteur, il faudra prendre en compte plusieurs autres facteurs :
Vous pourrez aussi vous renseigner sur les actions menées par les autorités publiques, ces dernières pouvant vous aider à changer de voiture si vous êtes en possession d'un véhicule dit "polluant" (diesel immatriculé avant 2011 / essence immatriculé avant 2006).
Pour bénéficier de cette prime à la conversion, il vous faudra acquérir un véhicule dit "propre", c'est-à-dire un véhicule n'émettant peu ou pas de CO2 (véhicule électrique, hybride et même certaines essences). Vous pourrez également bénéficier du bonus écologique, mais sa délivrance est plus rare.