Entre l'assurance auto, l'entretien du véhicule, la consommation de carburant, le coût de la voiture pèse lourd sur le budget des automobilistes. Pour le réduire, les Français recherchent constamment des moyens pour soit économiser de l'argent, avec l'écoconduite par exemple, soit gagner de l'argent avec leurs véhicules. Si le covoiturage de personnes et de colis sont les méthodes les plus connues, vous avez également la possibilité de gagner de l'argent avec le marquage publicitaire, la publicité sur sa voiture pouvant rapporter jusqu'à 500 euros dans certains cas.
Pour apposer des autocollants publicitaires rémunérateurs, votre voiture doit répondre à plusieurs critères : il doit être suffisamment récent, en bon état et assez visible pour que la pub rapporte à l'annonceur. De même, il vous faudra rouler un certain nombre de kilomètres.
Avant toute démarche, vous devez vous assurer que vous avez la possibilité de mettre de la publicité sur votre véhicule. Pour cela, il vous faudra posséder une voiture datant de moins de 15 ans, les annonceurs préférant associer leur image sur des véhicules modernes.
De même, vous avez l'obligation d'entretenir au mieux votre auto pour qu'il soit en permanence propre afin de ne pas dénaturer le message publicitaire ainsi que les différents stickers collés sur la carrosserie. Et ce, toujours pour préserver l'image de marque et sa notoriété.
Si vous possédez une citadine, une Dacia Sandero ou une Ford Fiesta pour ne citer qu'eux, vous intéresserez grandement les marques, ces voitures urbaines étant les plus recherchées en tant que supports publicitaires, en raison de leur visibilité dans les agglomérations.
Cela ne veut pas pour autant signifier que si vous possédez un autre type de véhicule léger utilitaire ou même un camion ou un fourgon, vous n'aurez pas la possibilité d'apposer un sticker publicitaire sur votre véhicule. Cela va dépendre essentiellement de l'entreprise.
La publicité sur voiture est possible si et seulement si vous parcourez beaucoup de kilomètres. Elle peut être idéale si vous effectuez de longs trajets avec votre véhicule utilitaire pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple, les adhésifs se voyant un peu partout.
Le nombre de kilomètres à parcourir dépendra de la régie publicitaire mais en général, vous devez parcourir au moins 500 kms par mois pour intéresser les entreprises et les amener à recouvrir votre auto d'un adhésif, d'un autocollant et tout autre type de marquage visuel.
Pour habiller de publicités votre véhicule, vous devez vivre dans une zone suffisamment dense ou en d'autres termes, vivre dans ou à proximité d'une grande agglomération (Lille, Nantes, Marseille), l'habillage étant vue par un plus grand nombre de personnes.
De plus, vous avez davantage de chance d'être sélectionné par un annonceur si vous vous garez à l'extérieur, sur la voie publique, toujours pour les mêmes raisons. Certains annonceurs peuvent même vous imposer de vous garer dans la rue pour gagner en visibilité.
Il est difficile de donner un montant exact de ce que rapporte la pub sur votre voiture, le montant dépendant de nombreux facteurs (état du véhicule, modèle, nombre de kilomètres, lieu de résidence). En moyenne, la voiture publicitaire rapporte entre 50 et 500 euros par mois.
De quoi arrondir les fins de mois, surtout en ces temps difficiles et de rentabiliser au mieux votre véhicule, si vous n'êtes pas réfractaire au lettrage publicitaire de votre auto, cette dernière participant tout de même à votre image sociale, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.
Le flocage de pubs sur une auto reste sensiblement le même, quelle que soit l'entreprise.
Après vous être inscrit sur la plateforme, vous devez sélectionner la campagne publicitaire qui vous intéresse. Une fois que vous avez été choisi, vous devez vous rendre chez un professionnel afin qu'il vous colle la publicité adhésive sur votre voiture, adhésive que vous devez toute la durée de votre contrat (1 à 2 mois).
Si vous voulez maximiser vos profits, optez pour un semi covering de votre auto voire un total covering. La publicité sur véhicule étant encore plus visible, encore plus qu'un panneau publicitaire, les sociétés vous donneront encore plus d'argent pour ce type de publicité.