En France, le marché des véhicules d’occasion est florissant. Le volume des ventes de véhicules d’occasion enregistrés est 2 à 3 fois supérieur aux ventes de véhicules neufs. Ainsi, chaque année, ce sont près de 5,6 millions de voitures d’occasion qui changent de main. Il faut savoir que dès la première année de la mise en circulation, une voiture neuve perd entre 20 % et 30 % de sa valeur. Alors lorsque l’on souhaite céder son véhicule, on peut se demander : quel est le meilleur moment pour vendre une voiture rapidement et à un bon prix ?
À moins de posséder une voiture de collection, faire l’achat d’une voiture est loin d’être un investissement, en effet chaque année celle-ci perd de la valeur. Pour limiter les pertes financières lors de la revente, il faudra tenir compte de certains critères comme l’âge, le kilométrage et l’ancienneté du véhicule au sein de la gamme pour trouver le meilleur moment pour vendre une voiture.
Si vous avez obtenu une grosse remise lors de l’achat d’une voiture neuve, en la revendant très rapidement c’est-à-dire au bout de 6 mois à un an, vous pourriez limiter la dévalorisation du véhicule et ne perdre que 10 % au maximum. Un véhicule bénéficiant encore de la garantie constructeur va rassurer les acheteurs potentiels et il vous sera possible d’en tirer un bon prix.
Le meilleur moment pour vendre une voiture n’est pas le même en fonction de la marque ou du modèle mais la revente après 4 ou 5 ans fait partie des moments opportuns. En effet, vous pourriez ainsi éviter de payer pour le remplacement de certaines pièces usées et coûteuses telles que l’embrayage ou la courroie de distribution par exemple.
Revendre sa voiture le plus tard possible permet également d’amortir complètement son prix d’achat. Une voiture en fin de vie ne subira pratiquement plus aucune décote. Vous pouvez choisir ce moment pour vendre votre véhicule. Mais ceci n’est valable que s’il s’agit d’un modèle à succès comme une Golf, une Mercedes Classe C ou une Renault Mégane et à condition qu’il s’agisse d’une motorisation diesel.
Si vous souhaitez vendre au meilleur prix, dans l’esprit des acquéreurs potentiels, il y a une limite psychologique à 100 000 km. Pour un consommateur, un modèle essence est considéré usé à 120 000 km et à 150 000 km pour un modèle diesel. Le meilleur moment pour vendre une voiture est lorsque celui-ci affiche entre 60 000 km et 70 000 km au compteur. Soit au bout de 4 à 5 ans si vous parcourez 15 000 km par an et moins si vous roulez beaucoup.
Veillez à surveiller de près la date de sortie du modèle qui va succéder à votre voiture. En effet, un nouveau modèle plus performant et mieux équipé va indéniablement faire baisser la valeur marchande de votre véhicule. La commercialisation et la sortie de ce nouveau modèle peut avoir une incidence sur la côte du véhicule et vous pourriez subir une perte de l’ordre de 5 à 10 %.
Le marché des voitures d’occasion est également sensible aux variations saisonnières. Certaines périodes de l’année comme les mois janvier ou août restent relativement calmes. Certains modèles sont également plus recherchés à certaines périodes comme les cabriolets à l’arrivée des beaux jours ou les breaks et les monospaces avant les grandes vacances.
Le meilleur moment pour vendre une voiture serait au printemps. Traditionnellement pendant la période allant de mars à juin le nombre de transaction est plus élevé que le reste de l’année. Parmi les modèles qui se vendent le mieux, on compte notamment : la Dacia Sandero, la Mercedes Class A, la BMW Série 1 ou encore la Peugeot 208.
Si les berlines, les sportives, les SUV ou les 4x4 ne sont guère sensibles aux variations saisonnières, on constate que les citadines se vendent mieux en septembre. D’ailleurs Turbo a publié le palmarès des 30 des voitures les plus vendues en France en 2019 (entre janvier 2019 et septembre 2019), les citadines françaises comme la Peugeot 208, la Renault Clio et la Citroën C3 figurent sur le podium.
En cédant votre voiture à un professionnel de l’automobile, certaines périodes seront plus propices pour réaliser de bonnes affaires. En fin de mois ou en fin d’année fiscale, pour remplir leur objectif, les concessionnaires peuvent consentir à vous faire une belle offre de reprise en particulier si vous leur achetez un véhicule neuf.
Que ce soit entre particuliers ou à une concession, si vous vendez votre voiture d’occasion, vous devrez impérativement réaliser certaines formalités administratives. Lors de la vente d’un véhicule, des documents devront obligatoirement être remis au futur propriétaire :