En commettant une infraction au code de la route, la sanction encourue par le contrevenant est une amende qui s’accompagne parfois d’un retrait de points. Le non-paiement de cette amende dans les délais impartis entrainera une majoration. Toutefois, le code de procédure pénale a prévu qu’une personne se trouvant dans une situation financière difficile puisse bénéficier d’une remise gracieuse. Pour cela, elle devra effectuer la demande de remise gracieuse auprès du Trésor public.
Tous les usagers devant faire face à des difficultés financières ont la possibilité de faire une demande de remise gracieuse d'une amende. Cette situation peut résulter d’un changement de situation professionnelle (chômage) entrainant une perte de revenus. Certaines circonstances comme un décès, un divorce ou encore une maladie peuvent également engendrer un problème de trésorerie rendant impossible le paiement de l’amende. Si vos difficultés financières sont encore plus importantes, si vous vous trouvez par exemple dans une situation d’endettement, vous devez faire une demande de remise gracieuse d’une amende.
Conformément à l’article 530-4 du code de procédure pénale : « Lorsque la personne qui a fait l'objet d'une amende forfaitaire majorée ne conteste pas la réalité de la contravention mais sollicite, en raison de ses difficultés financières, des délais de paiement ou une remise gracieuse, elle adresse sa demande motivée non pas à l'officier du ministère public, mais au comptable du Trésor public. » Pour la demande de remise gracieuse d'une amende, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au service comptabilité du Trésor public. Pour permettre l’étude de votre demande, votre courrier doit comprendre les éléments suivants :
NOM Prénom
Adresse
Numéro de l’avis de majoration
Comptable du Trésor public
Adresse figurant sur l’avis de paiement
À (ville), le (date)
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de remise gracieuse d'une amende
Madame, Monsieur,
Le (date), j’ai reçu le procès-verbal majoré pour l’infraction (précisez la nature de l’infraction) constatée le (date) à (lieu). Je reconnais avoir commis cette infraction cependant je rencontre actuellement de graves difficultés financières ne me permettant pas de m’acquitter de la somme de (montant de l’amende).
En effet, (décrire précisément pourquoi vous ne pouvez pas payer l’amende : perte de revenu, circonstances qui ont entrainé les difficultés financières…)
Je me permets donc de solliciter votre bienveillance afin d’obtenir une remise gracieuse de cette amende. (Précisez si vous souhaitez une remise totale, partielle, un échelonnement de l’amende ou encore un rallongement du délai de paiement.)
En comptant sur votre bienveillance, je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à mon courrier et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Prénom Nom
Signature
Une fois votre demande de remise gracieuse adressée au centre des finances publiques par courrier, l’administration va s’efforcer de répondre à votre demande dans le meilleur délai possible. Après l’étude de votre situation personnelle, le Trésor public peut décider :
Il faut savoir que sans réponse de l’administration dans un délai de 2 mois, la demande est considérée comme étant rejetée.