Avec le Brexit au début de l'année, un ressortissant britannique devait faire échanger son permis de conduire, dans un délai d'un an maximum, pour conduire sur le territoire français en toute légalité. Depuis le 28 juin et un accord mutuel entre la France et le Royaume-Uni, la donne est différente. Cet accord va simplifier la vie des ressortissants anglais mais également français car ils pourront circuler grâce à leur permis étranger s'ils remplissent deux conditions : avoir obtenu leur permis avant le début de l'année 2021 et que ce dernier est toujours en cours de validité.
Que vous soyez résident ou non, la règle est la même. Si vous possédez un permis délivré au plus tard le 31 décembre 2020, votre "permis britannique est reconnu en France". En d'autres termes, vous aurez le droit de conduire avec votre permis de conduire étranger, à condition bien entendu de conduire un véhicule correspondant à la catégorie de véhicule dont vous avez reçu votre permis. De même, ce dernier doit être encore valide. Le cas échéant, il vous faudra faire une demande de permis sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) afin de l'échanger contre un permis de conduire français. Il en sera de même si vous avez obtenu votre permis de conduire anglais en 2021.
Pour effectuer cet échange, vous disposerez d'un an à compter de votre arrivée en France. Par exemple, si vous êtes arrivé le 26 mai 2021, vous devrez absolument échanger votre permis de conduire avant le 26 mai 2022 sinon il vous faudra repasser l'examen du permis afin de pouvoir conduire sur le territoire français en toute légalité. L'examen comprend les deux épreuves du permis de conduire : l'épreuve du code de la route et l'examen de conduite. Afin d'éviter de payer une nouvelle fois votre permis, ne tardez pas à effectuer votre démarche.
Pour effectuer l'échange de permis de conduire, vous devrez fournir un certain nombre de documents afin de compléter votre dossier. Vous aurez notamment besoin de formulaires Cerfa (n°14879*01 & n°14948*01) et de plusieurs photocopies (justificatif de domicile, permis à échanger, pièce d'identité) (pour en savoir plus sur le sujet).
La situation est simple si vous êtes dans l'un de ces deux cas. Si vous êtes étudiants, vous pourrez conduire pendant toute la durée de votre long séjour en France avec votre permis de conduire anglais. Il en sera de même si vous bénéficiez d'un titre de séjour spécial délivré par le ministère des Affaires étrangères. Vous aurez le droit de conduire sur le territoire français durant la durée de validité de votre mission.
Si vous venez dans ce pays européen pour vos vacances, vous n'aurez pas besoin d'effectuer de démarches administratives pour conduire, conformément à la Convention de Vienne de 1968. Votre permis de conduire britannique vous permet de conduire en France sans demander un échange de permis français ou même un permis international.